2éme édition du concept “Audience  publique avec les jeunes”: Le maire Cheikh Issa Sall engage la municipalité à porter le plaidoyer en faveur de la promotion des jeunes

Ce mardi 26 novembre, la Mairie de Mbour a abrité la 2ᵉ édition  du concept “Audience Publique avec les jeunes de Mbour” présidée par le maire Cheikh Issa Sall. Cet atelier organisé par la commune  de  Mbour en partenariat avec des associations de développement communautaires  telles que Power to Youth, Amref Health  Africa, Action 4…visait  à porter le plaidoyer auprès du maire pour une prise en compte des besoins des adolescents et jeunes en matière de santé et leur implication dans les instances de prise de décision.

A l’issue de cet atelier, plusieurs recommandations synthétisées sous formes d’axes prioritaires pour l’engagement significatif des jeunes et mutuel Mairie-Jeunesse ont été formulées  par les jeunes.   

 Ces recommandations  se déclinent comme suit:  renforcer  l’inclusion et la représentation des jeunes dans les instances décisionnelles,  améliorer l’accès aux services de santé et le bien-être des jeunes, établir  une communication efficace entre la municipalité et les jeunes, favoriser l’autonomisation des jeunes. 

Plus spécifiquement, cette audience visait  à permettre à 40 jeunes leaders de faire face au maire et de porter les messages de plaidoyer et amener le maire à s’engager sur les problèmes soulevés par les jeunes.

Le maire Cheikh Issa Sall affirme : « Nous avons tenu une rencontre extrêmement importante avec les jeunes dans leurs différentes organisations et mouvements pour discuter des questions qui concernent particulièrement la jeunesse dans les  domaines de la santé, l’éducation, la protection de l’enfance,  la maladie  à VIH, l’implication de la jeunesse dans les instances de décisions » a-t-il déclaré dans son allocution.

Il poursuit : « À la fin de la rencontre, on a pris la décision de nous engager à porter le plaidoyer et en mettre en œuvre tous les engagements qui ressortent  de la municipalité pour que notre jeunesse puisse jouer efficacement son rôle dans le développement socioéconomique » a-t-il ajouté.

Pour mieux  accompagner ces associations de développement communautaire, le maire cheikh Issa Sall précise : « En mettant en œuvre toutes les recommandations du ressort de la municipalité, on va diversifier les appuis aux associations, intégrer de manière sensible les associations qui œuvrent dans le domaine communautaire du développement économique sanitaire et de l’éducation. Nous allons même mieux discuter avec les ASC pour qu’en contrepartie des subventions que les ASC  puissent intervenir dans d’autres domaines sur le plan culturel dans des activités d’investissement humain pour permettre à notre ville de rester propre ou bien des activités de sensibilisation pour augmenter le niveau de citoyenneté de nos enfants ».

Après avoir recueilli les recommandations, des propositions qui sont faites sur l’emploi, sur l’auto-emploi, même sur l’implication de la jeunesse dans les instances de décisions, Cheikh Issa Sall s’engage pour relever le défi afin d’atteindre le taux de 30 % d’ici 2025.

À cet effet, il précise : « La municipalité compte accompagner ces jeunes en reconduisant le projet Power to Youth après la fin de la première phase et la deuxième phase permettra de mieux capitaliser les acquis et mieux poursuivre l’implication des jeunes dans les instances de décisions. Si on respecte le calendrier électoral, d’ici deux ans, il y aura un renouvellement général des instances de décisions au niveau des collectivités territoriales et ça sera l’occasion de faire respecter cette recommandation. Au niveau de l’administration de Mbour, nous avons près ce que 80 % de notre personnel constitué de jeunes bien formé et cela constitue un acquis qu’on doit préserver ».

En résumé, le maire compte pérenniser des rencontres de ce genre de format, mais spécialiser les cadres de concertation spécifique à la santé, à l’éducation, à l’environnement pour mieux aller dans les détails. Pour le premier magistrat  de la ville “ce sont des réunions qui permettent de renforcer la connaissance avec les jeunes et les associations qui œuvrent dans le développement économique et social, également prendre des propositions qui vont rendre beaucoup plus efficace notre action au niveau de la commune”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok