Dans le sillage de la mise en œuvre du cadre stratégique 2023-2025, le HCDS tient depuis ce mardi 27 aout 2024 à Saly un atelier de renforcement de capacités en dialogue social et négociation collective à l’intention des partenaires sociaux du secteur des Mines et des Industries Extractives. L’objectif recherché à travers cet exercice est de permettre aux acteurs concernés de s’accorder, avec un large consensus, sur un nouveau projet commun de convention collective sectorielle.
Il est important de noter que cet atelier s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat liant le HCDS et l’Office nationale de Formation professionnelle (ONFP), depuis le 26 mars 2020, dans le but de renforcer les capacités des acteurs en dialogue social et en négociation collective.
Cet exercice, indique la Présidente le HCDS s’inscrit dans son volet «renforcement des capacités» destiné à accompagner les branches d’activités ciblées, en vue de la réactualisation de leurs conventions collectives sectorielles obsolètes ou de la conclusion de nouveaux instruments conventionnels pour les secteurs qui n’en disposent pas.
Dans un autre registre, la Présidente Innocence Ntap Ndiaye a réagi face au problème de la presse nationale sénégalaise lié au paiement fiscal.
“En fait je suis avec beaucoup d’attention la crise qui affecte le secteur de la presse. Nous avons eu à échanger avec le président du conseil des éditeurs et diffuseurs de presse (CDEPS) et je m’attendais à une saisine officielle de leur part” a affirmé Mme Ndiaye.
Toutefois face aux enjeux importants, la Présidente du HCDS prône le dialogue entre les différents acteurs.
Cela dit, “pour la presse je pense personnellement que ce n’est pas seulement l’aspect fiscal qu’il faut évoquer, au delà de ce point il faut ajouter les conditions des travailleurs dans les organes de presse” a-t-elle déclaré.