Après trois année de service, l’abattoir de Mbour (LS Group) a ouvert ses portes au public, ce samedi 23 novembre pour proposer des visites sur l’ensemble du processus de travail en présence des responsables de ce projet.
Une technologie de dernière génération accompagnée d’un gros investissement a été déployée par les repreneurs du site pour assurer la consommation de viande de qualité au population. C’est l’occasion de découvrir les variétés de viandes proposées et des échantillons ont été prévus pour séduire le public sur la salubrité et la qualité de la viande produite par l’entreprise.
” On a voulu faire une journée portes ouvertes pour présenter l’abattoir de Mbour qu’on a décidé il y’a 03 ans d’en faire un abattoir moderne qui réponde aux normes sanitaires pour pouvoir respecter la sécurité alimentaire” a fait savoir Christian Sagna le cogérant de Denis Leclerc
Denis Leclerc l’autre cogérant de l’abattoir doté d’une trentaine d’années d’expérience dans l’industrie agro-alimentaire notamment sur les zones d’abattage, également sur les zones de découpes et des transformations, est revenu lui aussi sur les spécifités de cet ouvrage et les exigences qu’elle induit. Selon ce dernier le travail consiste à “acheter les bons animaux qui correspondent à la qualité que le client veut, une sélection qui est faite en amont. L’ensemble des opérateurs ont été formés de façon à ce que chacun sache son travail avec son mode opératoire bien défini pour pouvoir respecter les règles d’hygiène afin de pouvoir décliner la sécurité alimentaire ” a-t-il précisé.
Denis Leclerc, dans un souci de mieux insister sur le caractére moderne de cette infrastrucure, es revenu avec plus de déail le processus après l’abattage ” c’est la chaîne de froid qui va commencer avec un frigo sur lequel on va mettre l’ensemble des cartiers à l’intérieur aussitôt l’abattage frais de façon à refroidir la carcasse au plus rapidement possible au minimum 24 h pour éviter que la flore bactérielle se développe. À cet effet, un personnel bien qualifié est employé pour pouvoir élaborer et proposer aux clients de différentes coupes. Un matériel industriel qui nous permet cadencer notre chaîne et de faire l’ensemble des coupes qui correspondent aux cahiers de charges de nos clients ensuite derrière il y a une case de conditionnement avec de nouvelles technologies qui permet de mettre la viande solide. Après on met la viande dans les alvéoles ou dans des sacs après on va retirer l’ensemble de l’air sur les sacs avec une fermeture hermétique mise dans une chambre froide ensuite préparée par rapport aux commandes et expédiée dans un camion pour pouvoir livrer les hôtels, les restaurants, les particuliers etc. ” a déclaré Denis Leclerc.
L’adjoint au maire Bayati Babou venu en tant que visiteur se dit satisfait de l’évolution ” pour ceux qui connaissaient les abattoirs de Mbour aujourd’hui quant ils passent ici on peut voir qu’il y’a un réel changement dans l’équipement, dans le comportement, dans la formation des ouvriers. Aujourd’hui LS Group a rendu l’entreprise fonctionnelle avec une diversification des produits et nous sommes satisfaits pour la population mbouroise parce que les conditions dans lesquelles on faisait les abattages ont complètement changé depuis l’arrivée de ce groupe” a-t-il indiqué.