Banditisme à l’Ambassade du Sénégal à Ottawa : l’État débusque une grosse nébuleuse 

Une mission de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) a révélé sur la période 2006-2023 des opérations financières opaques mais aussi la destruction de toutes les preuves comptables sur le marché de réfection de l’ancien siège de l’Ambassade du Sénégal à Ottawa.

L’Agent judiciaire de l’État (AJE) a porté plainte pour détournement de deniers publics. Selon Libération, précise que «les relations troubles entre la représentation diplomatique et une société dénommée “Ace building” sont au cœur de la procédure». L’Ace building et des représentants diplomatiques ont contracté un marché de réfection de l’ancien siège de l’ambassade à Ottawa illégalité et sans contrôle pour 3,5 milliards en plus de travaux d’architecture pour 36,9 millions de FCFA.

L’ambassade prétendait dans la foulée que “Ace building” lui avait loué un hangar pour stocker son matériel pour 03 ans mais l’adresse supposée pour abriter le hangar est une fausse adresse, pourtant des loyers lui ont été versés en intégralité. Mais aucun document comptable n’a été retrouvé. Les responsables ont prétendu que les documents de gestion 2019 auraient été détruits lors des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube
Tiktok