A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP29), les négociations achoppent toujours sur le financement des 1000 milliards d’aide climatique pour les pays en développement.
Les ministres des pays membres de l’accord de Paris sur le climat ont jusqu’à vendredi pour trouver comment financer 1000 milliards de dollars par an, et le patron de l’ONU Climat les a exhortés à arrêter leur stratégie de la corde raide. «Arrêtons le théâtre et passons aux choses sérieuses», a déclaré Simon Stiell, secrétaire exécutif de l’ONU Climat, à la reprise des négociations à Bakou, après la pause dominicale de mi-COP29.
L’objectif de la COP29 est d’inscrire dans le marbre le financement de 1 000 milliards de dollars par an d’aide climatique à destination des pays en développement. De l’avis général, le résultat de la première semaine de négociations a été quasi nul.
A noter cet argent permet de construire des centrales solaires, d’investir dans l’irrigation ou de protéger les villes contre les inondations.