La 37e assemblée plénière du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS) s’est ouverte ce mardi 28 janvier à saly sous la présence de Mamadou Lamine Dianté, Président de l’institution.
Cet atelier est organisé pour une meilleure appropriation du genre, de l’égalité des chances et de traitement au travail par les mandants tripartites du Haut Conseil du Dialogue Social.
En effet, le concept de genre et ses implications suscitent beaucoup d’incompréhension selon le contexte socio-culturel et les sensibilités.
Le HCDS en tant qu’une institution tripartite de promotion du dialogue social veut inscrire ces dites préoccupations dans son cadre stratégique d’intervention 2025-2027.
“Nous avons voulu en consacrant cette session à cette problématique, pouvoir cerner définitivement le sens et la portée du concept de genre et ses implications mais également sa prise en charge correcte dans les relations professionnelles par ce que la question de l’égalité des chances et le traitement au travail est une préoccupation du Sénégal” a précisé le Président du HCDS.
La problématique du genre et l’égalité des chances est bien prise en compte selon le référentiel des politiques publiques, l’agenda national de transformation “Sénégal 2050”.
Par ailleurs le Haut Conseil du Dialogue Social, une instance d’aide de prise de décision s’est déjà approprié le nouveau référentiel des politiques publiques pour redéfinir son cadre stratégique d’intervention qui prend en compte les aspects liés au genre.
Par conséquent, pour une meilleure application de la convention 183 relative à la maternité, le HCDS compte en aborder lors de cette 37e assemblée plénière afin de formuler des recommandations pour l’amélioration des conditions des femmes travailleuses en cas de congé de maternité.